La vie est tout de même bien faite. Avec deux rentrées par an, on peut prendre deux fois des bonnes résolutions. Garçon, remettez-nous ça ! La première rentrée est en janvier, elle est celle de l’exercice civil. La deuxième est en septembre, elle nous vient des années d’école. On est en droit de préférer la deuxième. Elle sent la colle arabique, le plastique neuf des trousses et des classeurs. Elle est bleue comme les ciels de septembre, vive comme la clarté oblique des soleils d’automne. Elle a encore le goût de l’été, du sable dans les chaussures, une sorte d’insouciance venue des soirées d’août.
Mais c’est quoi une BONNE résolution ? A la différence de la décision, qui est un acte de volonté pure et qui engage tout aussitôt (exemple : -333 AV JC, Alexandre tranche le nœud gordien), la résolution est une volonté qui ne cesse de vouloir, jour après jour, jusqu’à ce qu’elle parvienne à son but… qui n’est jamais acquis… C’est en somme vouloir continuer de vouloir (exemples : faire un régime, arrêter de fumer, se (re)mettre au sport). On le décide, mais il faut continuer de le décider à chaque instant.
Très souvent, les candidats que nous rencontrons au retour des vacances ont décidé de « changer de job ». Diantre ! S’agit-il d’une décision ou d’une (bonne) résolution ? La décision serait la démission. Elle est immédiate, nette, sans retour – on démissionne d’abord, on cherchera ensuite, on trouvera après. La résolution, c’est imaginer et se donner les moyens de vouloir changer : sous 3 mois, 6 mois, davantage ? Pourquoi, quel projet, quelle vie ? Qu’importe : on le veut et on continuera de le vouloir. La plus belle des résolutions reste à nos yeux celle de Marcel Proust. Réputé mondain, snob et velléitaire, jugé perdu pour la littérature, il attend d’avoir presque 40 ans (et une révélation) pour s’enfermer plus de dix ans durant dans une chambre aux murs couverts de liège et là, coupé de ce monde qu’il avait tant aimé (et qui l’avait tant nourri), écrire la plus magistrale et la plus éblouissante des œuvres qui soit – la Recherche du temps perdu.
Vouloir ne plus perdre son temps : et si c’était la meilleure résolution à prendre en cette rentrée ?