Qu’importe si c’est faux : dans le métro vous croyez sentir des effluves d’ambre solaire. Entendre le ressac de la mer. Crier les mouettes au-dessus du port.
Ce n’est pas tout. Au bureau, vos collègues vous donnent l’impression d’avoir des palmiers dans les yeux. Des îles sous le vent. Des panoramas de montagnes couronnées de neige. Quand vous croisez votre patron, vous vous posez la question de savoir pourquoi il porte un tuba, un maillot à fleurs et prend, pour vous saluer, ce drôle d’accent polynésien. Vous savez quoi ? Les signes ne trompent pas : il est vraiment temps de partir en vacances.
Au retour, à quoi mesurerez-vous que vos vacances ont été réussies ?…
… Au nombre de codes que vous aurez oubliés en remettant les pieds au bureau : ceux de l’accès au parking, de l’ordinateur, du casier ou de la photocopieuse – et le badge, bon sang, mais où a-t-il bien pu passer ce fichu badge ?…
… Au fait que vous réaliserez, un rien décontenancé, que pendant trois semaines votre smartphone ne vous aura servi qu’à consulter la météo, lire l’Equipe.fr et réserver des courts de tennis…
… À l’incroyable capacité que vous aurez eue à oublier : le principe même de l’existence d’un réveil, l’utilité intrinsèque de Powerpoint, la fonction centrale, dans votre vie, d’un costume ou d’un tailleur ou la signification profonde d’acronymes barbares tels que SWOT, VUCA ou ROCE…
En tout état de cause, en ce mois 7 qui marque les 7 premiers mois d’existence d’haxio, nous vous souhaitons de très heureuses vacances. Profitez bien des vôtres. Faites du sport. Lisez des romans. Rechargez vos batteries. La rentrée se fera comme toutes les rentrées : sur les chapeaux de roue…