Franchement, vous savez comment faire vos courses de Noël avec ces fichues grèves ? Si oui, on est preneurs. En plus vous savez quoi : il pleut. Forcément ça n’arrange rien. Paris ressemble à une fourmilière géante version aquarium. Où que vous posiez votre regard ça bouge. Des piétons. Des vélos. Des trottinettes. Des scooters. Des voitures. Des roues. Des bus (enfin pas tant de bus que ça). Et des parapluies. A chaque carrefour, on craint la collision suivie de l’échauffourée suivie de Dieu sait quoi. Au-dessous (i.e. le réseau RATP), ça bouge nettement moins. Il est d’ailleurs quasi impossible d’y accéder. Heureusement, le père Noël arrive du ciel lui. Pas de grève là-haut, ni d’âge pivot. Il se fiche de la retraite le bonhomme en rouge : chaque année il remet ça. Qu’aura-t-il dans sa hotte ? En cette période incertaine, que dominent la défiance, la colère et la peur, on aimerait qu’il nous apporte ceci, emballé dans de beaux paquets cadeaux :

De la gratitude : se réjouir de ce que nous avons reçu, de ce qui a été donné, que nous avons aimé et continuons d’aimer. Remercier donc – et se féliciter du passé qui se poursuit dans le présent, des rencontres amoureuses, amicales, éducatives, professionnelles ou de fiction qui ont fait de nous ce que nous sommes aujourd’hui…

Du courage : affronter les difficultés, surmonter la souffrance ou la fatigue, vaincre les plaintes ou la paresse – faire face. Sans lui rien n’advient, ni conquêtes, ni défaites, ni succès – rien…

De la simplicité : ne pas s’efforcer d’être un autre pour justement mieux penser aux autres, s’oublier soi pour être soi, parler et agir avec naturel, sans faux semblant ni calcul, vivre sans prétention ni suffisance, dans la douceur, le naturel…

De l’humour : se dépêcher de rire plutôt que de pleurer, tenir le tragique (la maladie, la mort, le mensonge, la méchanceté…) à distance, croire en peu de choses à commencer par soi, ajouter de la joie, du rire, de la légèreté à notre « insoutenable légèreté »…

De l’amour… allons, nous savons tous ce que c’est, l’amour, c’est à peu près TOUT et c’est bien davantage, c’est à la fois la plus belle des énergies et la plus complète des vertus. alors nous vous en souhaitons plein, encore et toujours, à donner et recevoir placé sous le sapin par le Père Noël ! …

 

Très belles fêtes ! Joyeux Noël !