Il y a quelques jours, un candidat fit tomber à nos pieds les Mémoires d’Hadrien. C’était une vieille édition Folio à la tranche jaunie, aux pages écornées, qui avait vécu et jailli de son sac comme une oie du Capitole. Marguerite Yourcenar expliquait que l’idée du livre – son chef d’œuvre – lui était venue d’une phrase extraite de la correspondance de Flaubert :
« Les Dieux n’étant plus et le Christ pas encore, il y a eu, de Cicéron à Marc Aurèle, un moment unique où l’homme seul a été »…
Le marque page avait sauté aussi, qui s’était envolé jusqu’au mur, sous une plinthe. Il représentait le Sceau des Etats-Unis, un pygargue à tête blanche, aux ailes déployées, portant dans une serre un rameau d’olivier et dans l’autre 13 flèches symbolisant les 13 états à l’origine du pays. La devise, qui faisait peut-être le lien avec la supposée solitude d’Hadrien, en est E pluribus unum – De plusieurs, un, qui constitue le slogan des Américains, présent des voûtes du Capitole aux billets verts.
Bizarrement, cette devise vient d’un poème de Virgile, le Moretum, « Les herbes du jardin », qui vante les charmes de la vie rurale. Un paysan y prépare son casse-croûte, il mélange du fromage avec de l’ail et des fines herbes, liant le tout avec de l’huile d’olive qui donne à sa préparation une couleur unique, fruit du mélange de chacun des ingrédients. E pluribus, unum.
La symbolique est forte : durant l’entretien qui suivit, nous revînmes avec notre candidat amateur d’Hadrien sur la puissance et la pertinence de cette devise – l’entreprise, et particulièrement celle pour laquelle nous recrutions, ne travaille-t-elle pas à faire de tous les salariés qu’elle embauche ou compte dans ses rangs un tout, de toutes leurs différences une seule, la Sienne, qui la singularise et la porte ?
Nous travaillons pour de nombreuses raisons, pour gagner nos vies, pour leur donner du sens, pour créer du lien social, par besoin de reconnaissance sociale, par volonté de construire une œuvre… Qu’est-ce qui nous unit au sein d’une entreprise ? Peu et beaucoup de choses à la fois. Sa vision, sa mission, ses valeurs et bien évidemment l’alignement des personnes qui les portent – l’affectio societatis qui en résulte.
A ce compte, e pluribus, unum, de plusieurs, un ou une prend tout son sens !